Génèse de
Corps & Harmonie
A l’origine …
Quelque chose s’est passé … Michèle raconte
« Je viens de l’école du sport, de la pratique du volley-ball en particulier, que j’ai exercé pleinement pendant plus de 6 ans à Dunkerque.
Un jour, à Boulogne-sur-Mer, une amie m’a invitée à un cours de Tai Chi avec Guy Brebion.
A la afin de la séance je constate que je n’ai pas transpiré. Et pourtant, je me sens différente mais sans trop savoir mettre de mots sur le pourquoi. Je rentre chez moi en chantant de façon surprenante dans les aigüs ! Quelque chose s’est passé…
Je viens d’un environnement sportif de tension et de stress. Notre professeur de Tai Chi Chuan, me répéte alors souvent : « Michèle, la forme, pas la force ». Il m’a fallu un an pour comprendre ce qu’il voulait dire ! J’ai appris qu’on peut bouger avec un minimum de tension ».
« Revenue à Lille, j’ai découvert les cours de Tai Chi et de Qi Gong de Philippe Laurent. Il m’a initiée à la détente profonde et à l’importance du moment présent. C’est aussi là que j’ai rencontré Françoise Coliche (au centre, sur la photo), qui me suit depuis le début de mon parcours vers l’enseignement du Qi Gong. Les années 2000 avec ces nouvelles pratiques ont marqué un tournant important dans ma vie personnelle et professionnelle. Cette période d’ouverture m’a plongée dans un univers poétique et artistique, éveillant en moi un profond intérêt pour ces disciplines, qui combinent mouvement, respiration et méditation ».
« J’ai osé lui proposer des séances hebdomadaires de Qi Gong »
« Quand mon amie Christelle a été brutalement frappée par un cancer fin 2009, cela m’a bouleversée… J’ai osé lui proposer des séances hebdomadaires de Qi Gong. C’est ainsi que l’aventure du partage du Qi Gong a commencé ! »
Sa création
L’association Corps et Harmonie a été créée en septembre 2010 avec deux amis
« Avec deux amis, Arthur et Fabienne nous créons l’association Corps et Harmonie en septembre 2010. Notre objectif est de faire connaître et de promouvoir la pratique des techniques énergétiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise, visant à l’équilibre et à l’harmonie (Qi Gong, Massage Tuina, relaxation, etc.). »
« En août 2013, je termine un cycle de 3 ans de formation en Qi Gong Tuina avec la Main du Coeur à Goussaroc dans le Lot. Sur le chemin du retour, je m’arrête pour suivre un stage à Gourdon avec Thierry Alibert. Son enseignement, que je découvre alors me donne l’envie d’approfondir ma pratique et aussi de partager mes connaissances. »
« Grâce à l’association Emeraude, qui accompagne les personnes atteintes d’un cancer je rencontre Jean-Baptiste, directeur de l’association la Deûle. Il nous ouvre les portes de ses locaux pour accueillir nos cours de Qi Gong. »
« En parallèle de mon métier d’enseignante spécialisée, que j’exerce depuis 1998, je commence alors à partager ma passion et mes connaissances en donnant des cours de Qi Gong. C’est alors que je m’inscris à une formation qualifiante avec la Fédération Française de Sport Pour Tous à l’issue de laquelle j’obtiens le Certificat de Qualification Professionnelle en 2017. C’est aussi le moment de suivre un cycle complet de formation avec l’Ecole TAO, dirigée par Thierry Alibert, de Qi Gong Traditionnel (2014-2017) puis de Tai Chi Chuan (2020- 2022). En dispensant 3 cours hebdomadaires de Qi Gong et de Tai chi chuan, je poursuis mon chemin alliant ma passion pour l’enseignement et le développement de ma pratique. Avec l’école TAO et d’autres structures, je continue de me former, d’améliorer ma pédagogie et ma pratique.
En 2023, je quitte l’Education Nationale pour me consacrer entièrement à l’enseignement de ces Arts ancestraux, et donne 8 cours hebdomadaires dans la métropole lilloise au sein de diverses structures.
Je ressens beaucoup de gratitude envers les enseignants qui m’ont permis de m’ouvrir à ces pratiques ancestrales. J’ai cité les principaux, ceux qui m’ont formée et inspirent ma pratique au quotidien. Je souhaite aussi évoquer Liu Dong, James Nener, Georges Saby, Catherine Schollaert, Jean-Jacques Galinier dont j’ai pu également suivre ponctuellement des enseignements dans une volonté d’enrichissement et d’ouverture à des pratiques variées. »
Temps forts de Corps & Harmonie
– Son Assemblée Générale en Automne
– L’organisation d’un Week-end TAO en Janvier dans la métropole lilloise, animé par Thierry Alibert, expert international dans les arts martiaux internes et Anick Hausman, enseignante et assistante de formation Qi Gong et Tai Chi Chuan (école TAO)
– Un Temps Festif en fin d’année scolaire: une journée de pratique, de démonstrations et de convivialité.
– Des Estivales : des séances offertes de Qi Gong et Tai Chi Chuan dans un parc de la métropole ou chez l’habitant suivies d’une traditionnelle auberge espagnole
Nos intervenantes en Qi Gong et Tai Chi Chuan
Michèle
Enseignante Qi Gong et Tai Chi Chuan
Michèle a reçu les enseignements de Qi Gong et de Tai Chi Chuan comme de véritables cadeaux. Il lui tient à coeur de les partager aux personnes intéressées, quelque soit l’âge ou le niveau de pratique. Experte en pédagogie, elle sait s’adapter aux différents publics. Depuis quelques années, en dehors des cours hebdomadaires, elle répond à des demandes d’animation ponctuelles, que ce soit pour des collectivités ou dans le milieu de l’entreprise.
Katy
Experte Qi Gong
Professeure depuis 15 ans, Katy aime partager ce qu’elle a reçu de grands maîtres chinois et occidentaux. Les marches Xi Xi Hu font partie de ces trésors qu’elle fait découvrir inlassablement aux personnes curieuses et/ou qui veulent se faire du bien notamment face à la maladie.
Et dès qu’elle peut la pratique se fait en extérieur dans de beaux parcs de la métropole !
Carinne
Professeure Tai Chi Chuan
Passionnée par le Tai Chi Chuan et plus largement par le mouvement, Carinne aime enseigner à des petits groupes. Et bien sûr elle continue d’aiguiser ses perceptions par la formation auprès d’experts chinois notamment. C’est aussi une secrétaire dynamique qui permet d’ouvrir les horizons sur les Arts martiaux. Elle intervient de façon ponctuelle sur des thématiques spécifiques (applications martiales, Tui shu, démonstration Tai Chi …)
Nos Co-intervenantes
– Stage Plus-
Eloïse
Artiste de cirque professionnelle
Eloïse Bonnaud-Lecoq pratique le cirque, la danse et le théâtre depuis sa plus tendre enfance. Spécialisée dans
le trapèze fixe, elle décide de faire de cette passion un métier. Elle aime nous faire entrer dans le monde de l’aérien avec douceur et à l’écoute de nos sensations.
https://eloisebonnaudlecoq.com
Véronique
Nourrithérapeute
Véronique Bourfe-Rivière aime partager l’expérience de cuisiner avec plaisir des ingrédients bruts, frais et de qualité en toute simplicité ! Prendre soin de nos aliments, de leur préparation, de leur présentation c’est aussi prendre soin de nous-mêmes et de notre monde.
https://www.se-nourrir.fr
Chloëlia
Artiste plasticienne
Chloëlia Delesalle est « celle qui dessine ». Elle apporte sa touch dans le rapport au monde et en fait profiter chacun.e au travers d’animations diverses, d’expositions … Par ailleurs experte en pédagogie, elle accompagne son public pas à pas vers l’acte de création.
Cathy
Cathy Nouhant, experte Shiatsu aime proposer des protocoles de massage simple avec quelques mouvements de pression à pratiquer avec un partenaire. Son goût de la transmission l’amène naturellement à enseigner dans différentes associations.
Foire Aux Questions
Quelles différences entre le Qi Gong et le Tai Chi Chuan
Notre esprit cartésien est habitué à séparer, trier , classer. C’est ainsi que le Qi Gong est mis au rayon « Santé ». C’est une pratique recommandée pour se faire du bien et retrouver de l’énergie. Le Tai Chi Chuan lui, est un Art martial : ce sont des mouvements pour se défendre, se protéger, contre-attaquer.
Mais savez-vous que, comme le Qi Gong, le Tai Chi Chuan améliore aussi notre capital santé. Et dans le Qi Gong aussi on peut trouver de la martialité !
Comment choisir entre le Qi Gong et le Tai Chi Chuan ?
De quoi ai-je besoin pour pratiquer le Qi Gong ?
Prévoir des vêtements plus chauds lors de pratiques en extérieur ou quand les salles sont peu chauffées en hiver.
Pourquoi parle-t-on de méridiens en Qi gong et Tai Chi Chuan?
La belle équipe de
Corps et Harmonie !
Sur la photo, l’équipe de Corps et Harmonie, avec ses membres bénévoles, qui ont à coeur de faire vivre l’Association depuis une dizaine d’années.
Dans l’ordre de gauche à droite : Francine, la trésorière, Christelle la présidente, Cécile, toujours pleine de ressources pour la Communication et Kate, la secrétaire.
Vous trouverez Carinne également faisant partie du Bureau, sur d’autres photos -elle est aussi enseignante dans l’association- Michèle enseignante de Corps et Harmonie.
Séance découverte possible tout au long de l’année !
N’hésitez pas à nous contacter pour connaître la date de votre prochaine séance de découverte !